Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets d'Humeur
11 octobre 2012

San-Antonio, "oeuvre Dard"

Pour le commun des mortels, le polar est glauque, ennuyeux, sordide,... Pas chez Frédéric Dard!

Pour lui, sous le pseudonyme de San-Antonio, c'est l'occasion de laisser libre court à toutes ses facettes, des plus nobles aux plus obscures. Des histoires toujours plus incroyables, menées par des personnages d'une humanité incommensurable. Oui, pour une fois, le polar n'est pas écrit simplement pour être lu, mais bien pour être vécu.

Certains "biens-pensants" n'y voient que grossièreté, machisme, pornographie. Mais pour beaucoup d'autres, chaque page tournée est une ode à l'amour, à l'humour, à la camaraderie, à l'intelligence, à la bouffe, à la boisson, à la baise, bref, à la vie!

Qui n'a pas dans son entourage la représentation même d'un de ses personnages? Du gros con dégueulasse au coeur sur la main (main qui part souvent dans la gueule, quand même!), au pote black qu'on adore chambrer sur sa couleur, faute de pouvoir lui avouer qu'on l'aime, chacun s'y retrouvera.

San-Antonio (ne pas faire la "liaison des cons", Santantonio!), cache en fait un homme qui rêve de voir le monde tourner plus rond! Son oeuvre n'aura fait que traduire la profonde humanité qui l'habitait.

Il n'y avait pas assez de mots pour Frédéric Dard. Là où certains auraient été handicapés, lui en inventait! Chaque roman s'adaptera à son contexte géographique, à travers une palette de personnages parlants "l'argot du coin". Dire que certains refusent de voir le respect que cela implique...

Après plus de 50ans (175 romans!) de carrière de son héros, Frédéric Dard est mort. Mais pas San-Antonio!

Non seulement parce que son fils (Patrice) a pris sa suite (Les nouvelles aventures de San-Antonio), mais parce que pour des centaines de milliers de lecteurs, San-Antonio représente le "génie populaire"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Billets d'Humeur
Publicité
Archives
Publicité